4.63/5

1430AVIS vérifiés

Brésil Nordeste : L'aventure Kite Ultime, 850 km de downwind entre Cumbuco et Atins

hors vol
14 jours à partir de 3800 €

Résumé du Trip

Je vous propose un downwind inimaginable de 800 à 1000 km couvrant 3 régions ! Le kitesurf version liberté totale ! 
Je vous garantis un mémorable kite trip au Brésil : 14 jours de downwind de Cumbuco à Atins, soit 850 km de côtes du Nordeste Brésilien ! On s’occupe de tout, des hôtels et de toute la logistique nécessaire pour un tel voyage en toute sécurité. Ce séjour kite est réservé aux kitesurfeurs de niveau confirmé (minimum IKO 3), à la recherche de vacances basées à 90 % sur le kite. Ce downwind peut être organisé pour des groupes de 2 à 10 personnes maximum. Venez vivre une expérience humaine et sportive au cœur du paradis du kite, le Nordeste brésilien ! Vous découvrez des paysages que vous êtes parfois les seuls à voir durant la journée !

Niveau : kitesurfer confirmé (minimum IKO 3)

Détails

L’Aventure Kite Ultime, 800 à 1000 km entre Cumbuco et Atins

Votre downwind dans le Nordeste, encadré et en sécurité

Tous les jours, le downwind est sécurisé par un guide principal qui montre le chemin et les plus beaux passages et, pour les groupes dès 6 personnes, un assistant qui assure le rôle de « guide de queue » sur l’eau. Votre sécurité est notre priorité absolue ! Après un copieux petit-déjeuner, un briefing décontracté vous donne les clés du parcours du jour. Notre philosophie : 1) sécurité 2) Big fun pour tout le monde ! Pendant que nous naviguons (twintip indispensable pour certaines étapes), notre ou nos chauffeur(s) professionnel(s) nous suivent dans le(s) 4x4 de luxe au plus près sur la plage (60% du trip environ) ou par la route (40% du trip en moyenne sur tout le voyage Aventure Kite Ultime) avec nos bagages et équipement de kite non utilisés. Le chauffeur est connecté en audio avec le guide sur l’eau (sauf circonstances exceptionnelles ou lieu non couvert). Vous pouvez faire une pause quasiment à tout moment, changer d’aile, vous ravitailler ou simplement vous reposer dans le 4x4 climatisé. Tout est fluide.

Hébergements et repas tout au long de votre kite trip au Brésil

Zéro stress logistique, 100 % plaisir de vivre

Nous gérons tout de A à Z. Nos pousadas sont sélectionnées pour leur charme, leur propreté et leur proximité immédiate avec la mer. Les chambres sont doubles, tout confort, serviettes, literie, avec climatisation ou ventilateur... Les petits déjeuners buffets à volonté sont inclus, de quoi faire le plein d’énergie avant une journée de kite ! Lors des pauses déjeuners nous nous arrêtons si possible dans des restaurants locaux typiques. Autrement le repas se compose de fruits frais, de biscuits et de boissons fraîches et sont à votre disposition dans le 4x4. Pour les pauses, le pick-up est à disposition avec fruits frais, biscuits et boissons. Pour les repas du soir, nous vous guidons dans vos choix de restaurants selon vos envies (repas du soir à votre charge). 

Jours 1 et 2

Accueil et 1er downwind Pecem - Taiba - Paracuru (35 km)

Arrivée en fin de journée à l’aéroport de Fortaleza puis transfert rapide vers votre charmante pousada de Cumbuco. Vous logez dans une chambre à deux dans une pousada située à moins de 50 mètres de la mer. Vous vous levez sans doute tôt à cause du décalage horaire et de l’excitation de découvrir le Brésil !  Vous prenez un copieux petit déjeuner, buffet à volonté. Je viens vous retrouver à 10H00 pour faire connaissance et faire le premier briefing. Déjà nous chargeons le 4x4 avec nos affaires et petit transfert jusqu’à Pecem d’où nous débutons notre 1er downwind. Nous commençons tout de suite le voyage avec les plus grosses vagues de la côte ! Que vous soyez en twintip ou en surf, vous pouvez surfer les vagues. Un downwind exigeant de 35 km qui nous amène à Paracuru mais nous avons la sécurité 4x4 tout le temps avec nous sur la plage. Si vous en avez encore l’envie, nous pouvons rider le reste de la journée à Paracuru. Nous rejoignons la pousada à Paracuru pour nous reposer avant de sortir manger. 

Jour 3

2ème downwind Paracuru - Lagoinha - Guajiru (50 km)

Aujourd’hui c’est une grande journée avec 3 à 4 heures sur l’eau pour rejoindre le spot de Guajiru. Nous rejoignons en 4x4 l’embouchure du Rio Curu, site enchanteur d’où nous partons pour notre downwind. Nous rejoignons Lagoinha où nous pouvons déguster un poisson grillé avant de repartir direction Guajiru. De belles vagues qui déroulent jusqu’à la plage. Vagues que vous pouvez surfer ou utiliser comme kicker pour vous envoler ! Si vous le désirez, nous pouvons rider le reste de la journée à Guajiru. Arrivé à notre pousada, une bonne douche puis dîner langoustes… et probablement «dodo direct» ! Demain est encore plus… engagé ! 

Jour 4

3ème downwind Guajiru - Mundau - Baleia - Icaraizinho (80 km)

Aujourd’hui c’est 80 km de ride, de surf et de jumps, c’est une des plus belles sections de downwind pour les sauts. Big et extra fun ! Le vent forcit tout au long du parcours et l’orientation est quasi parfaite pour le décollage avec des vagues de toutes tailles faciles à anticiper. Nous sommes seuls à exploiter ces coins de paradis sur 70 % du parcours. Quel plaisir ! Sécurité 4x4 sur tout le parcours. Petit break pour déjeuner dans un restaurant typique (crabes, poissons, grillades…). Nous arrivons à destination dans la magnifique baie d’Icarai, vous vous jetez dans la piscine de l’hôtel ou sous la douche de votre chambre. Dîner dans le village d’Icaraizinho.

Jour 5

4ème downwind Icaraizinho - Patos - Ilha de Guajiru (35 km)

Vous connaissez maintenant le rythme des journées : petit déjeuner topissime, préparation valises, briefing et…GO ! Aujourd’hui est une journée plus calme… « que » 35 km… C’est le downwind des rivières et des lagunes ! Nous devons nous caler sur la marée afin que celles-ci soient remplies et que nous puissions en profiter ! Il y a aussi des secrets spots ! Je recommande vivement la twintip pour tout le monde ! En surf vous restez en mer et ne pouvez profiter d’aucune rivière et de peu de lagunes. Nous avons la sécurité voiture sur la moitié du trajet puis nous sommes en autonomie totale pour l’autre moitié… pas d’imprudence… Juste le plaisir de se retrouver seul dans des rivières et lagunes juste pour nous. Par contre une arrivée assez folle à marée haute avec des dizaines de kite sur l’eau dans la lagune d’Ilha de Guajiru. 

Jour 6

5ème downwind Ilha de Guajiru - Aranau - Préa (70 km)

Réveil, petit déjeuner, briefing… De nouveau nous devons nous adapter à la marée. Départ par marée basse après un court transfert en 4x4. De nouveau twintip chaudement recommandé pour la 1ère partie du downwind d’Ilha de Guajiru à Aranau. Et encore prudence car pas de sécurité voiture sur ce trajet. 50 km d’un flat merveilleux avec peu de fond où nous nous adaptons à la marée montante pour rester toujours dans une zone peu profonde. Arrivé à Aranau pause fruits – biscuits - boissons fraîches avant de repartir direction Préa. Le vent devient de plus en plus fort en nous approchant de Préa et nous pouvons jouer près du shore break pour envoyer des sauts ou surfer les vagues ! Nous arrivons à Préa, deux possibilités : soit nous dormons à Préa soit transfert jusqu’à Jeri en 4x4. C’est votre choix ! Donc soit diner dans un bon restaurant à Préa, poissons, viandes, poulpe, tout est bon ! Ou nous serons à Jeri, village dont la réputation n’est plus à faire. Nous la visitons puis dînons les pied dans le sable.  Mais attention… Demain, c’est encore une grosse session avec le vent le plus fort de la côte ! N’oubliez pas que vous avez choisi un programme 90 % kite !

Jours 7

6ème downwind Préa - Jeri - Guriu - Tatajuba (45 km)

Notre downwind part de Préa direction la falaise de Jeri. Une mer agitée mais il y a de quoi surfer en bord de plage ou d’utiliser les vagues comme kicker, c’est quand même là où vous pouvez vous envoler le plus haut grâce à la force du vent ! nous arrivons à la falaise de Jeri où nous avons une belle houle bien dessinée que nous pouvons rider en vent arrière, un pur bonheur ! Pas de sécurité voiture sur ces 10 km donc prudence… Puis nous arrivons à Jeri et poursuivons sur Guriu. Selon la marée nous pouvons entrer dans la lagune de Guriu pour profiter de ce beau flat puis continuer direction Tatajuba. Un trajet magnifique avec des vagues moyennes, très belles à surfer où de véritable rampe de lancement pour battre tous vos records de sauts ! À l’entrée de la lagune de Tatajuba nous prenons le 4x4 pour retourner à Préa ou Jeri. Sur le chemin du retour, vous découvrez Guriu et sa mangrove, un paysage incroyable. Une barque pour traverser une rivière puis arrivée à Jeri ou Préa.

Jours 8

7ème downwind Jeri - Guriu - Tatajuba - Camocim (40 km)

Nous sommes (déjà) à mi-parcours. Nous rejoignons l’ancienne dune de Jeri (eh oui, elle s’est déplacée plus loin de la mer) pour démarrer notre downwind puis, comme la veille, nous surfons, nous sautons les vagues entre Jeri, Guriu et Tatajuba. Nous poursuivons en kite jusqu’au bac de Camocim où nous prenons le 4x4 pour nous rendre à Barra Grande. Le petit Jeri avec une ambiance très cool où nous nous régalons d’un bon repas les pieds dans le sable.

Jours 9

8ème downwind Barra Grande - Macapa - Luis Correia (40 km)

Un magnifique downwind qui voit alterner la mer, une rivière, des lagunes, retour en mer avec une belle houle et des superbes vagues qui déroulent sur des kilomètres ! Le vent passe de Side-On à On durant le downwind et la dernière dizaine de kilomètres sera inoubliable avec des vagues à surfer, à sauter ou, en allant tout en bord de plage, faire des pointes de vitesse avec une eau rase et un flat incroyable ! Qui va le plus vite ? 50 – 60 km/h ? Plus vite ? Retour à Barra Grande pour la nuit.

Jours 10

9ème downwind Le Delta de Parnaiba (35 ou 60 km)

Aujourd’hui, préparez-vous à une journée incroyable !! Nous partons avec toutes nos affaires pour un transfert de 1h30 en 4x4 pour arriver à un petit port. De là, nous embarquons nos affaires de kite ainsi que notre ravitaillement pour la journée dans une barque pour explorer le majestueux delta de Parnaiba et sa mangrove luxuriante ! Un périple au milieu du delta pour rejoindre notre île de départ du downwind ! Nous commençons celui-ci par la pleine mer sur 15 km avant de, surprise, traverser quelques dunes et retrouver une rivière bordée de mangrove. Une nature intacte, des oiseaux et un downwind de 10 km dans une rivière qui mesure entre 10 et 100 m. de large ! Un souvenir inoubliable ! Nous retrouvons notre barque au bout de la première île et, après un ravitaillement, nous décidons si nous continuons en kite pour longer la deuxième île ou si vous préférez la découvrir en bateau. Une côte intacte, des vagues, des zones de flat, un décor incroyable, une expérience unique ! Après 25 km de downwind, nous retrouvons de nouveau la barque où nous attendent fruits et boissons. Notre navigation s’arrête là pour cette journée mais nous explorons le reste du delta en barque pour rejoindre Tutoia où nous attend notre chauffeur avec le 4x4 et nos affaires. Il nous accompagne à l’hôtel et nous pouvons nous relaxer dans la piscine avec toutes ces images fantastiques dans la tête ! 

Jours 11

10ème downwind Tutoia - Arpoador - Atins (55 km - 65 km)

Notre rituel habituel du matin… Petit-déjeuner, préparation des affaires, briefing et… À l’eau pour un nouveau downwind ! De nouvelles découvertes ! 5 km de mise en jambe avec sécurité voiture pour vérifier que tout va bien puis départ pour 35 km en autonomie totale ! De nouveau, un décor extraordinaire ! Nous naviguons par moment dans des filets d’eau au milieu de banc de sable, longeons la côte sur du flat, jouons dans les vagues. Nous retrouvons le 4x4 pour une pause puis poursuivons notre périple avec un vent s’orientant On. Encore 15 km à jouer soit en pleine mer dans les vagues, les surfant, les utilisant comme kicker, soit sur le flat de lagunes longeant la mer sur des kilomètres (selon les marées) pour arriver à Caburé. De là deux possibilités, soit nous prenons une barque avec nos affaires pour rejoindre Atins, soit nous continuons le downwind jusqu’à Atins et seules nos affaires et le chauffeur prennent la barque. Arrivée à Atins où nous rejoignons notre pousada en partageant nos expériences de cette journée inouïe !

Jours 12

Un 11ème downwind d’approche (35 km) depuis Atins puis visite et ride dans les Lençois

À coup sûr, vous avez déjà vu ces dunes incroyables avec, au milieu, des centaines de lagunes cristallines d’eau de pluie. Certaines bleutées, d’autres vertes. En photo c’est bien mais en vrai c’est… Avant d’arriver à ces fameuses dunes-lagunes, nous naviguons le long des Lençois, jouant dans les vagues, sautant, profitant de passages flats pendant 35 km. Plaisir assuré ! Après ce downwind, un 4x4 nous dépose au milieu des dunes pour naviguer dans une grande lagune. Puis nous passons à une plus petite lagune pour nous baigner jusqu’au coucher de soleil au milieu de ce décor extraordinaire. Ce sera un des meilleurs moments de votre voyage. Nous restons dans ce lieu de rêve à profiter tous ensemble de ces derniers moments magiques.

Jour 13

Début du retour mais encore une demi-journée de ride à Préa !

Après un bon petit-déjeuner, départ pour 30 minutes de bateau puis 5 heures de route jusqu’à Préa. Arrivée à Préa, prise des chambres puis ride libre l’après-midi. Nous pouvons organiser un mini-downwind de 10 km devant Préa si vous le désirez.  Un dernier bon repas le soir avant d’aller dormir.

Jour 14

Préparation de vos affaires pour le retour, transfert Préa - Aéroport de Fortaleza pour le retour

Vous voulez encore naviguer devant Préa le matin ? C’est possible ! Puis préparation de vos affaires pour le voyage et transfert à Fortaleza (4h30 de route). Nous avons vécu une aventure incroyable qui nous a fait naviguer sur plus de 800 km de côte ! Nous espérons que vous avez apprécié ! C’était fou non ? On reste en contact pour d’autres aventures !

Expert local

Après ses études, Michel débute une longue carrière dans le secteur bancaire. Il occupe divers postes : responsable clientèle, responsable d’équipe, puis responsable de secteur. Il accompagne ses clients domiciliés en Suisse, puis ceux domiciliés en France et en Belgique et pour finir au Moyen-Orient, avec pour priorité constante leur satisfaction et la construction de relations durables. Il a dirigé des équipes avec succès en appliquant les mêmes priorités. En 2020 il participe à un downwind organisé par Hervé via Trip Adekua : une expérience décisive pour lui ! Il s'est installé au Brésil depuis 2021 avec son épouse, pour les conditions de vent optimale pendant 6 mois par année ainsi que la douceur de vivre et la gentillesse des habitants. Michel a été sélectionné par le Top Expert Trek Adékua.

Michel, votre expert local des séjours kitesurf au Brésil :" Passionné de kitesurf depuis 2005, je cherchais depuis plusieurs années à donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. La découverte du métier de guide de kite a été une révélation : accompagner d’autres kiteurs, leur faire découvrir des endroits magnifiques, les aider à progresser, partager des moments forts et des amitiés nouvelles… j’avais trouvé ma voie !"

Détail du prix

Le prix de ce kite trip exceptionnel, avec downwinds et hôtels, est à partir de 3800 euros par personne pour deux semaines, sur une base de 2 à 10 personnes, hors vol

Ce prix comprend :
13 nuits d’hôtel en chambre à deux 
Les petits déjeuners
Les repas du midi
Les collations et boissons de la journée
L’assistance en 4X4 tout au long des downwind
Le transport de vos affaires personnelles
Le guide dans l’eau pour la sécurité et vous emmener naviguer dans les meilleurs endroits
Toute la logistique « clef en main »
Les transferts - transports en bateau
Les transferts aéroport

Ce prix ne comprend pas :
Les billets d'avion
Les repas du soir
Les boissons alcoolisées

Options possibles sur demande auprès de Michel, votre Expert Local Kitesurf Trip Adékua au Brésil : N’hésitez pas à me contacter pour d’autres détails sur notre fabuleux kite trip. Ce voyage peut être adapté selon vos souhaits, autant la durée que les étapes. Ce descriptif n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire ! 

Informations pratiques

Air France : Paris pour Fortaleza. TAP : Paris via Lisbonne pour Fortaleza. Iberia : Paris via Madrid pour Fortaleza. Entre 1000€ et 1500€ A&R selon les dates.

Eviter les arnaques... Contactez-nous, on vous donnera les bons plans pour louer une voiture ou un buggy au Brésil !

Pour plus d'informations sur vos conditions de voyage, consultez les conseils aux voyageurs de l'Etat Français.

Ce trip ne correspond pas exactement à vos attentes ?