Comment se mettre au surf kite ?

Le surf kite vous attire ? Envie d’exploiter une vague avec de belles courbes, envie de revenir à plus de glisse ? Quelles que soient vos motivations, le surf kite est accessible à tous. Il y a l’embarra du choix de matériel mais aussi de spots de kite. Voici quelques clés pour vous aider à entrer dans le monde du surf kite…

 



La pratique du surf kite, avec ou sans les straps, est plus douce que celle du twin tip. On navigue plus en glisse qu’en opposition. Vous n’allez pas plus vite qu’avec un twin tip mais vous capez plus, en étant moins toilé. Votre position est différente, votre style aussi, plus fluide, moins saccadé, sans mettre pour autant de côté votre dynamisme. En surf kite, vous touchez à tout : au freeride pour de longs bords agréables sans cranter en continu et de belles courbes, au freestyle surtout en strapless (moins traumatisant qu’en twin tip et avec un répertoire immense de manœuvres glissées ou aériennes), au surf de vagues (tout en finesse mais aussi en radicalité par rapport à votre approche des vagues en twin tip) ; c’est aussi une bonne approche au foil avec une position qui peut s’en rapprocher.

 




En principe, il vous faut être autonome en kite pour accéder à la navigation en surf kite. Mais les exemples des personnes ayant tout de suite eu une attirance pour la glisse en planche de surf ne manquent pas. Et qui, après quelques heures d’apprentissage en twin tip, ont demandé à leur moniteur de basculer de suite sur une planche de surf strapée, plus à l’aise finalement dans la position. Les jibes (empannages) et virements de bords sont plus laborieux que pour quelqu’un maitrisant bien la navigation classique, mais ça fonctionne, en prenant au début le temps de tourner la planche à chaque bord, le corps dans l’eau, avant de réaliser des jibes une fois à l’aise en navigation.

 




Pour un débutant/débrouillé en kite, mieux vaut partir sur une planche de surf avec straps. Le waterstart sera plus facile, ainsi que l’accroche et la tenue sur la planche. Pour un rider intermédiaire ou expert, aucun soucis pour appréhender la navigation surf kite directement sans straps, même si les straps rassurent au début. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour vous hisser en douceur sur la planche de surf plutôt que d’envoyer l’aile radicalement comme en twin tip. Vous verrez, ça vient très vite.

 



Avec les straps, vous allez vite, vous engagez de grosses courbes sans réfléchir, à vous les aérials ! Strapless, la navigation est plus fine et plus technique, pour ne pas vous faire éjecter de la planche. On peut parler d’une navigation plus pure car il vous faut doser, jouer sur les appuis ; au final, vous gagnez en liberté de mouvement pour une grande diversité de navigation no straps.

Matos de surf kite
Il y a beaucoup de surf kite sur le marché. Les marques proposent des shapes, des constructions, des tailles différentes. Pas facile de faire son choix au début. Rendez-vous dans votre kiteshop. Il vous conseillera sur la taille et le programme de la planche par rapport à votre gabarit et à ce que vous voulez faire. Les planches au shape fin et étroit sont très précises au surf dans de belles conditions de vagues avec un vent soufflant side ou side off shore, ce qui n’est pas le cas pour la majeur partie de nos spots, Mais sur le spot de One Eye à l’île Maurice par exemple, oui ! Elles peuvent se révéler un peu techniques et instables strapless pour les novices.

 



Mieux vaut opter pour une planche à l’outline plus généreux qui vous permet de tout faire, en vagues, en freestyle ou en freeride, sans mettre de côté la performance. Il y a aussi les planches tronquées au nose, de type « Tomo ». Excellentes également dans toutes les conditions, pensez simplement à prendre plus court qu’une planche de surf classique car elles ont souvent un volume plus important. Il y a aussi des surf kite larges et plus courts, assez tendus et dédiés au freestyle et petites vagues. Il y aurait encore tant à dire, alors allez voir par vous-même…


Les spots de surf kite
Tout dépend de ce que vous voulez. Ils peuvent être les mêmes que pour la navigation en twin tip, des spots de flat, des lagons magnifiques, des vagues. Les plans d’eau plats permettent de vous initier aisément, de vadrouiller tout en glisse, de réaliser vos manœuvres (jibes, virements de bords, 360, impulsions…). Le clapot permet d’envoyer des sauts plus facilement pour apprendre à orienter la carène face au vent qui va plaquer la planche à vos pieds. Les vagues… Pensez surf surtout, vous ne reviendrez plus au twin tip une fois que vous aurez goûté aux courbes en planche directionnelle !

 



Les centres de kite proposent en général des planches de surf kite dans leur quiver de location, des cours aussi, du coaching dans la discipline. Trouvez la formule qui vous convient. Si vous souhaitez voyager avec votre planche de surf, gare à l’emballage car plus fragile qu’un twin tip. Pour vous aider, jetez un coup d’œil sur le blog, on vous dit tout sur comment emballer votre matos !

Et pour en savoir plus sur le coût des transports aériens d’une planche de surf, c’est par ici !


On ne vous le répétera jamais assez, rien ne vaut les conseils d’un moniteur de kite pour vous enseigner les bonnes bases sur l’eau, la technique, les conseils de sécurité et de priorité… Pour votre plaisir et celui des autres, votre sécurité et celles des autres, dans le respect de chacun … Pour que le kite perdure sur les spots, pour l’entente avec les autres utilisateurs des spots (en windsurf, en surf, avec les baigneurs l’été, les riverains aussi…). Merci à tous et régalez-vous !


Pour vous mettre au surf kite dans les meilleures conditions, contactez par exemple Yoann, votre Expert Local Kitesurf Trip Adékua basé à l’île Maurice
 


Séjours surf kite à Maurice

Demander un devis