Comment, pourquoi et où débuter en kite foil ?

Hola amigos ! Vous kitez et vous avez envie de vous mettre au foil ? Rien de mieux par exemple que de vous rendre à la Mecque européenne du kite, à Tarifa, et de bénéficier de conseils de pros pour découvrir cette nouvelle glisse, efficacement et en toute sécurité.

 

 

Le foil n’est déjà plus tout jeune mais fleurit sous tous les supports depuis peu, en paddle, en surf, en windsurf, en voile et bien-sûre en kite. Dans le sud de la France, Marc Blanc est le précurseur de la discipline, du foil strapless dès les premières heures, comme il l’a d’ailleurs été en surf strapless. Depuis, le kite foil attire des kitesurfeurs de tous niveaux, mais il faut être suffisamment autonomes, avec une bonne expérience et une maîtrise de la navigation dans toutes les conditions. Sans cela, l’apprentissage du kite foil peut se révéler très difficile voire dangereux.

 

 

Le matériel est aujourd’hui bien abouti avec des foils « custom » ou de séries proposés par les marques. Selon votre niveau, vous débutez avec des foils plus courts et plus stables. Ensuite, vous vous élevez plus haut avec un foil plus performant en cap et en vitesse, vous jouez sur la taille des ailes (celles du foil) en fonction du vent… Vous trouvez vos réglages, vous volez, à vous les sensations !

 



L’idéal est d’apprendre avec un moniteur et le foil adapté pour progresser rapidement et en sécurité et en évitant quelques galères. Un plan d’eau plat est parfait pour débuter, afin de chausser le foil et faire votre waterstart plus facilement. Après vos heures de vol, les vagues ne vous gêneront plus vraiment, vous grimperez vite sur la planche et vous les survolerez, vous les surferez ! En kite foil, nul besoin de vent fort, c’est un support avec lequel vous êtes le premier à naviguer dans le vent ultra léger, c’est l’intérêt de base que de naviguer sous toilé et de planer ! Mais pas uniquement ! Le kite foil se maîtrise dans tous les vents, avec un mouchoir de poche en guise d’aile, comme une 3m², mais là, c’est du ressort d’un très bon niveau. Au début, être trop sous-toilé est un peu technique. Mieux vaut être un poil toilé, pas trop quand même, pour ne pas avoir à travailler l’aile au départ et se laisser porter, et se concentrer sur votre glisse.

 

stage de kite delat de l'ebre

Mais rien de mieux que les conseils en direct de votre moniteur Expert Kitesurf Trip Adékua pour vous élever, tel Aladdin sur son tapis volant et goûter aux joies du kite foil ! Contactez au plus vite sur le site Olivier et Vanessa, vos Experts Locaux Kitesurf Trip Adékua basé à Tarifa en Espagne. Vous pouvez aussi choisir d’aller au Delta de l’Ebre en Espagne, dans le sud de la France ou partout avec nos Experts kitesurf qui sont nombreux aujourd’hui à proposer du kite foil !

 

Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua


Stages kite foil à Tarifa

Inscrivez-vous et recevez en 1er mon blog