Dakhla : du kite entre lagune et océan

Dakhla au sud du Maroc, est aujourd’hui un des spots les plus réputés au monde. La gigantesque lagune de Dakhla (prononcez “Darrrla”) est un haut lieu du kite pour tous les niveaux et l’océan se forge petit à petit une réputation de spot de vagues « world class ».

Pour cause, en plein Sahara, le vent souffle quasiment toute l’année sur les spots de Dakhla…

 

La lagune de Dakhla offre des conditions de navigation sur plan d’eau plat. Peu profonde par endroit, elle permet aux débutants d’apprendre facilement et de progresser en toute sécurité. L’immense étendue est un ravissement pour les freerideurs à la recherche de navigations sublimées par l’environnement, avec de longs bords sur fond de Sahara, des dunes magnifiques. Les freestyleurs profitent évidemment à outrance de tout ce fabuleux terrain de jeu.

 

Côté océan, ce sont les vagues qui priment. Lorsque les conditions vent/vagues sont au rendez-vous, Dakhla peut devenir une destination de classe mondiale pour les waverideurs.

 

Le spot de La Sarga, à l’embouchure de la lagune, était il y a quelques années interdit au public. Ce spot était située dans une zone militaire et faisait le bonheur de quelques rares surfeurs ayant obtenu une autorisation spéciale pour surfer cette vague sublime qui déroule, les bons jours, sur plusieurs centaines mètres. Le spot est désormais ouvert avec un magnifique Kite camp qui s'y est implanté (Ocean Vagabond La Sarga) avec son centre Ion (surf, kite, wing foil) et des hébergements en éco-lodge. Le vent y souffle side off shore (venant de terre) et la vague parfaite est juste une hallucination. Il y a un spot plat juste à côté qui est sur la lagune…

 

La région de Dakhla cache quelques autres perles. Kite camp hôtels directement sur les spots ou appartements conforts pour découvrir Dakhla de façon autonome… contactez nos Experts Locaux sur le site, ils vous conseilleront et vous organiseront le Trip Adékua dont vous rêvez.

 

Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua

Séjours kitesurf à Dakhla