L’été approche déjà et avec lui les espoirs de naviguer en France s’amenuisent. Dur de miser sur des vacances kite chez nous, même sur des spots aussi ventés que Leucate.
Heureusement la machine à vent du Brésil s’enclenche début juillet avec le “Nordeste”. Toujours de ce côté de l’Atlantique, dans les Caraïbes, la République Dominicaine bénéficie de mois de juillet et août souvent très bons.
Faire une demande pour la République dominicaine
Et moins loin :
L’Alizé des Canaries est déjà établie au Nord-Est depuis fin mai à Fuerteventura et Tenerife.
Faire une demande pour les Canaries
Le vent de Nord-Est en Grèce porte le petit nom de “Meltem” et ne connaît pas la crise en été à Naxos ou Rhodes. Il devrait bien souffler jusqu’en octobre.
A Tarifa, le Levante est déjà bien fréquent et fort depuis mai. Il le restera jusqu’à octobre (et quand il s'essouffle il est remplacé par le Poniente).
Au Portugal (Esposende ou Obidos) et au Maroc (Dakhla et Essaouira), le vent de Nord s’établit l’été pour souffler avec appétit l’après-midi en se renforçant grâce aux thermiques locaux.
Mais il faudra attendre octobre pour la date de sortie théorique de l’Alizé Nouveau au Cap Vert qui se consomme tout l’hiver sans modération.
Faire une demande pour le Cap Vert
Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua.