Je vous embarque en Asie pour un “check” des meilleurs spots de kite. Direction le Vietnam, le Sri Lanka, la Thaïlande, les Philippines et la Turquie our vous dire quand ces spots de rêve fonctionnent…
Ces destinations d'Asie du sud ou du sud-est offrent de très belles conditions de kite, ventées et toujours chaudes. Et ce qui est particulièrement bon, c’est qu’elles marchent quasiment toutes en période hivernale européenne...
Mui Ne au Vietnam
Mui Ne au Vietnam est une destination kite qui a largement fait ses preuves avec de très bonnes statistiques de vent. Du vent qui monte crescendo du matin au soir de 15 à 35 nœuds, de novembre à mars. L'eau est bonne, entre 20 et 25°, c'est kite en shorty ou board short ! Les spots sont vraiment très beaux et il y en a pour tous les niveaux, le Vietnam est dépaysant au possible, c'est un voyage magique à tous les niveaux.
Faire une demande pour le Vietnam
Kalpitiya au Sri Lanka
Kalpitiya au Sri Lanka fonctionne également bien en hiver, avec une période plus restreinte, en janvier et février (décembre est aussi une bonne période pour le vent), ensuite ça redémarre en juin. L'océan Indien est chaud et offre dans cette région beaucoup de spots très variés, du plat et des vagues. L'ambiance est paisible avec plein de choses à voir et à faire d'un côté ou de l'autre de la péninsule. Le Sri Lanka est réputé pour le surf mais il s'inscrit aujourd'hui dans le répertoire des excellentes destinations kitesurf.
Faire une demande pour le Sri Lanka
Koh Phangan en Thaïlande
Le spot de Koh Phangan en Thaïlande est petit paradis du kite avec sa lagune peu profonde et son vent modéré soufflant à une quinzaine de nœuds, de mi-décembre à fin avril. Vous apprécierez non seulement les conditions de kite sécurisantes pour progresser ou vous perfectionner, autant que la douceur de vivre, les fonds marins et la beauté de l'île qui est reconnue pour la moitié comme parc national ! Attention à marée basse, il n’y plus beaucoup d’eau dans le lagon.
Faire une demande pour La Thaïlande
Boracay au Philippines
Boracay, aux Philippines, est une petite île magnifique de 10 km² sur laquelle le vent souffle toute l'année à plus de 15 nœuds, avec des vents très constants de novembre à avril et des statistiques hallucinantes de décembre à mars ! Le spot de Boracay, Bulabog, est un lagon de 2600 mètres, flat, protégé par le récif, sur lequel vous pouvez naviguer dans des petites vagues sur le récif. Les paysages sont superbes et ce n'est pas pour rien que l'île de Boracay a été élue il y a quelques années la plus belle île du monde ! Autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux ! Sans compter aussi une multitude d’autres îles autour de Boracay.
Faire une demande pour Les Philippines
Datça en Turquie
La presqu'île de Datça, en Turquie, est une destination kitesurf qui profite d'excellentes statistiques de vent de mai à septembre. Le spot de Datça se situe au point de rencontre la mer Egée et la mer Méditerranée, à 200 km de l'aéroport de Bodrum et à 155 km de celui de Dalaman. Il fait chaud, entre 22 et 31°, l'eau est entre 23 et 25°, le vent du nord (le Meltem) monte crescendo du matin à l'après midi et souffle side off shore, le plan d'eau est plat. Les spots conviennent aux débutants comme aux adeptes du freeride ou du freestyle.
Faire une demande pour la Turquie
L'île de Sulawesi en Indonésie
Avant de dénicher Jeneponto, la perle des Sulawesi, on ne connaissait pas de “vrai spot de kite” polyvalent en Indonésie, même si à certaines périodes, on peut kiter à Bali, à Sumatra ou kite-surfer sur l’île de Sumbawa. L’île de Sulawesi se situe à environ 600 km au nord-est de Bali, c’est la plus ventée d’Asie du Sud-Est. Jeneponto est un lagon préservé, au potentiel énorme, c’est une destination kite en passe de devenir une valeur sûre mondiale. Le y vent souffle d’avril à octobre, entre 15 et 35 nœuds, très régulier. C’est parfait et à faire absolument.
Nous n'avons pas actuellement d'expert locla Adékua à Jeneponto.