Anticipation, recette du bonheur ?
Oui, mais les contraintes professionnelles, familiales, météo et... budgétaires limitent notre visibilité.
Certains planifient plusieurs mois ou années à l'avance, d'autres bouchent les trous selon le feeling du moment et de la météo. Se jeter à l'eau au bon moment pour réserver son kitesurf trip est un art !
Je vais vous donner ma méthode Adékuate.
Côté transport, le timing Adékua est simple :
- pour les vols réguliers et low cost : il faut… réserver dès la mise en ligne du vol (le plus tôt est toujours le moins cher).
- pour les packages de Tour Operator incluant un hébergement et un vol charter : le prix ne varie pas ou peu dans le temps, donc il faut vite réserver tant qu'il y a de la dispo.
- la voiture avec les potes ou en famille est parfaite pour les retardataires mais votre rayon d’action est limité pour trouver du vent par exemple au Delta de l'Ebre (1h de route au sud de Barcelone) ou à Hyères dans le sud de la France.
Faire une demande pour le Delta de l'Ebre
Côté logements et écoles de kite, c'est très variable selon les destinations, les saisons :
Par exemple les meilleurs kite camps de Dakhla sont déjà quasi full pour avril 2020 (n'attendez pas l'éventuel futur vol direct pour partir en famille ou entre amis).
Autre exemple, pour aller Viana do Castello au Portugal, l'offre aérienne à destination de l’aéroport le plus proche (Porto) est très importante ; c'est donc surtout le logement qu'il faut réserver tôt pour trouver les plus belles chambres de l'été prochain.
Faire une demande pour Viana do Castello
Dans tous les cas si vous craignez un contretemps suite à votre “early booking”, regardez les conditions d'annulation et souscrivez une assurance pour vous protéger.
Au fait, pour la Toussaint ou Nöel, c'est déjà presque trop tard mais si vous nous appelez (+33 4 13 33 30 36) et que vous êtes réactif, nous trouverons toujours un bon plan pour vous :-).