Le Costa Rica, l'un des meilleurs spots de kitesurf d'Amérique centrale
Nous partons kiter au Costa Rica. Nous suivons Mathieu et Vincent, nos experts locaux Adékua, spécialiste des voyages sur-mesure dans ce magnifique pays d’Amérique Centrale.
Le Costa Rica est surtout connu pour le surf et bien sûr sa nature préservée. Mais c’est aussi une belle destination kitesurf. La meilleure période s’étend de décembre à avril, durant la saison sèche, avec des vents constants surtout sur la côte Pacifique nord. Les spots les plus connus sont Playa Copal et le lac Arenal.
Playa Copal est le 8 ème spot le plus venté au monde ! Il est situé au nord-ouest du Costa Rica sur la côte pacifique, à Bahia Salinas, dans le canton de La Cruz. Les vents soufflent toute la journée de mi-novembre à mi-mai, période durant laquelle les vents s’engouffrent dans le couloir des chaînes montagneuses du Nicaragua et du nord du Costa Rica.
Le kitesurf au lac Arenal se pratique dans un décor spectaculaire, au pied du volcan du même nom. Le vent y est fort, régulier et accéléré par effet Venturi, surtout de décembre à avril, ce qui en fait l’un des spots les plus fiables du pays. Le plan d’eau est plat à légèrement clapoteux, idéal pour le freestyle et le perfectionnement. L’eau est douce et tempérée, donc pas de sel ni de vagues ! Le spot s’adresse surtout aux riders intermédiaires et confirmés, même si des écoles proposent aussi des cours encadrés.
Outre le kite au Costa Rica, il y a le surf et les découvertes tellement le pays est beau, doté d’une faune et d’une flore extraordinaires !
Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua.