Cette semaine, je vous emmène sur l’île Papillon, ou plus explicitement en Guadeloupe, pour une tournée des spots de kite.
Les deux ailes du papillon sont Basse-Terre et Grande-Terre. C’est sur la côte sud de Grande-Terre que ces spots se répartissent de Saint-François (Est de l’île) au Petit Cul-de-Sac.
De Saint-François (mise à l’eau très compliquée si on n’a pas de bateau), en allant vers Sainte-Anne, on trouve les spots des Salines, de la Caravelle et de Bois Jolan, avec du flat (eau plate) dans les lagons et des vagues au niveau des passes.
Dans la zone entre Basse-Terre et Grande-Terre, le magnifique spot du Petit Cul-de-Sac est moins connu car il est uniquement accessible en bateau. Il offre un immense plan d’eau protégé avec des îlets dans un système de hauts-fonds. Le décor est fabuleux avec la chaîne de la Soufrière devant nous.
Encore mieux, mais uniquement jouable avec bateau et guide, un immense spot, parmi les plus beaux du monde, est à explorer dans le Grand Cul-de-Sac Marin. Il s’agit de la côte sous le vent entre Basse-Terre et Grande-Terre. Un effet venturi se crée entre ces deux îles, accélère le vent qui balaye un immense plan d’eau plat et turquoise. La découverte des îlets est absolument magique !
La saison du kite commence en novembre. Faites une demande en direct à Maxime sur le site, il vous organisera votre trip ou votre stage en Gwada !
Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua.