Cette semaine, je vous emmène kiter au point de rencontre de la mer Egée et de la mer Méditerranée, plus précisément sur la presqu'île de Datça.
Le super spot de Datça se situe en Turquie à 200 km de l'aéroport de Bodrum et à 155 km de celui de Dalaman. C’est une destination kitesurf qui profite d'excellentes statistiques de vent de mai à septembre. La mer est entre 23 et 25°, le vent du nord (le Meltem, le même qu'en Grèce !) monte crescendo du matin à l'après midi et souffle side off shore (légèrement de terre), le plan d'eau est plat.
Le spot, à 12 km du centre ville de Datça, convient aux débutants comme aux confirmés adeptes du freeride ou du freestyle. Deniz, notre expert local Adékua, nous propose des sessions en pleine eau pour plus d'espace et de sécurité, encadrées par bateau. Sinon, il y a un autre spot ; une grande plage avec un vent orienté side on shore (légèrement de mer).
Outre les conditions pour le kite, Datça est reconnu pour son air très riche en oxygène, certains affirment même que les habitants de Datça vivent plus longtemps et en meilleure santé ! Alors n'hésitez pas…
Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua.