Cette semaine, je vous emmène faire un petit tour du monde des spots de kite.
La semaine passée, j’étais à l’île Maurice pour… travailler (achhh!) mais j’avais aussi bon espoir de kiter sur le fabuleux lagon du Morne (photo ci-dessous).
Faire une demande pour l'île Maurice
Malheureusement, le vent n’était pas encore complètement au rendez-vous. Historiquement, les alizés de l’Océan Indien devraient déjà être en place sur cette région mais, selon les locaux, ils sont particulièrement en retard en 2023. Ce décalage d’un bon mois de la période de vent a déjà été noté ces dernières années à Maurice avec en conséquences “positives” de bonnes conditions de nav’ jusqu’à Noël.
La faute au réchauffement climatique ? Au phénomène El Nino qui est particulièrement fort en 2023 dans le Pacifique ?
Côté hémisphère nord, selon nos experts locaux Adékua, les Alizés sont un peu lents à s‘établir sur les Canaries. Nul doute qu'ils seront à bloc en juillet comme toujours à Fuerteventura et Tenerife.
Faire une demande pour les Canaries
De l’autre côté de l'Atlantique, ils commencent aussi à pointer leurs rafales sur le Nordeste du Brésil pour s’établir courant juillet et pendant 6 bons mois non stop. Anne et Ignacio, nos experts locaux Adékua, sont confiants pour la saison et nous conseillent de venir kiter entre mi-septembre et début octobre, car “on trouve encore des billets à 800/900 € AR. C'est une super période avec moins de monde. Et c'est le dernier moment pour visiter les Lençois à Atins et Arpoador. Ensuite, il n'y aura plus d'eau dans les lagons, elle se sera toute évaporée.”
Faire une demande pour le Brésil
Plus proche, en Méditerranée, Patrick, notre expert Adékua des croisières kite en Sardaigne nous signale des thermiques et qu’il lui reste une cabine du 9 au 15 juillet et une cabine du 30 juillet au 5 août. Saisissez votre chance !
Antoine Bulot, Top Expert Kitesurf Trip Adékua.